IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Alors que l'engouement pour l'IA se poursuit, même l'entreprise de micro-ordinateurs Raspberry Pi prévoit de vendre un Kit Raspberry Pi AI pour 70 $

Le , par Jade Emy

66PARTAGES

18  0 
Alors que l'engouement pour l'IA se poursuit, même l'entreprise de micro-ordinateurs Raspberry Pi prévoit de vendre un kit d'IA, avec le logiciel de caméra du Raspberry Pi et pouvant exécuter des applications basées sur l'IA, comme les chatbots, en mode natif.

Raspberry Pi est une série de petits ordinateurs monocartes. Le projet s'orientait à l'origine vers la promotion de l'enseignement de l'informatique de base dans les écoles. Avec diverses utilisations telles que la robotique, l'automatisation domestique et l'automatisation industrielle, Raspberry Pi devenait plus populaire. Les amateurs d'informatique et d'électronique l'adoptait ainsi en raison de son faible coût, de sa modularité, de sa conception ouverte et de son adoption des normes HDMI et USB.

La Fondation Raspberry Pi annonce que le Raspberry Pi AI kit est désormais disponible à 70 dollars. Si vous avez toujours voulu expérimenter le monde des réseaux neuronaux, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique sur votre Raspberry Pi 5, le Raspberry Pi AI Kit est idéal pour vous. Développé en collaboration avec Hailo, l'AI kit offre un moyen accessible d'intégrer un système d'inférence local, performant et économe en énergie dans une grande variété d'applications.


Le Raspberry Pi AI kit comprend le M.2 HAT+ préassemblé avec un module accélérateur Hailo-8L AI. Installé sur un Raspberry Pi 5, l'AI kit permet de créer rapidement des applications complexes de vision artificielle, fonctionnant en temps réel, avec une faible latence et une faible consommation d'énergie. Des réseaux neuronaux de pointe pour la détection d'objets, la segmentation sémantique et d'instances, l'estimation de la pose et le repérage facial (pour n'en citer que quelques-uns) fonctionnent entièrement sur le coprocesseur Hailo-8L, laissant le processeur du Raspberry Pi 5 libre d'effectuer d'autres tâches.

Les principales caractéristiques du kit d'intelligence artificielle Raspberry Pi sont les suivantes :

  • 13 téra-opérations par seconde (TOPS) de performance d'inférence
  • Connexion PCIe 3.0 à une voie fonctionnant à 8 Gbps
  • Intégration complète avec le sous-système logiciel d'image du Raspberry Pi
  • Compatibilité avec les caméras de première ou de tierce partie
  • Planification efficace du matériel d'accélération : exécution de plusieurs réseaux neuronaux sur une seule caméra, ou de réseaux neuronaux simples/multiples avec deux caméras simultanément.


Hailo a créé un vaste zoo de modèles, où les utilisateurs peuvent trouver une grande variété de modèles de réseaux neuronaux pré-entraînés prêts à être déployés et optimisés pour fonctionner sur le kit d'IA.


Le logiciel

L'un des principaux obstacles à la création d'applications de vision basées sur l'IA dans le monde réel est la complexité logicielle liée à l'intégration du sous-système de la caméra dans le cadre de l'IA. Raspberry Pi a simplifié ce processus autant que possible. La suite d'applications pour caméras rpicam-apps dispose désormais d'un modèle de post-traitement pour l'intégration de l'inférence des réseaux neuronaux en temps réel dans le pipeline de la caméra. En utilisant les bibliothèques de post-traitement Hailo Tappas préinstallées, ils ont créés des applications avancées basées sur l'IA en seulement quelques centaines de lignes de code C++. Des niveaux d'intégration similaires dans le cadre Picamera2 suivront bientôt.

Les étapes d'installation du logiciel sont très simples. Installez quelques paquets via apt, redémarrez, et vous êtes prêt à essayer certaines des démonstrations d'IA en quelques minutes. L'ensemble des instructions se trouve dans le guide de démarrage. Voici un aperçu de quelques-unes des démonstrations que vous pouvez exécuter avec rpicam-apps :








Avec le Raspberry Pi AI kit, vous n'êtes pas limité à l'utilisation du coprocesseur Hailo-8L dans rpicam-apps ou Picamera2. Raspberry Pi propose également une API intégrée dans le cadre GStreamer et des applications natives Python ou C/C++. Cela comprend également des cas d'utilisation sans caméra, tels que l'inférence sur des fichiers vidéo préenregistrés.

Source : Raspberry Pi

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette annonce ?

Voir aussi :

Raspberry Pi lance un M.2 HAT+ pour 12 $ pour permettre de connecter des périphériques M.2 M-key, tels que des disques NVMe et des accélérateurs d'IA, à Raspberry Pi 5

Pi-card, un assistant vocal basé sur l'IA fonctionnant localement sur un Raspberry Pi, capable de faire ce que ChatGPT peut faire dans le cadre d'une conversation

Raspberry Pi 5 : l'ordinateur monocarte fait un bond en avant en termes de performances mais aussi de prix, propose une meilleure connectivité et de nouvelles fonctionnalités

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/06/2024 à 11:31
J'ai lu un commentaire hier avec le quel je suis malheureusement assez d'accord :

"Pi really has lost its inexpensive tinkerer roots. Now doing the AI thing to make the IPO sing and get them benjamin's rolling. Don't think I'll buy a pi device again."

La fondation RPi a décidé de rentrer en bourse. Tout ceci n'est apparemment qu'une histoire de gros sous, d'autant que leur module n'est semble-t-il pas encore pris en charge au niveau software pour l'instant.

99,99 % des utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir accès à des réseaux de neurones, mais l'industrie prévoit de nous imposer ce type de puces sur nos futures machines... Que ne feraient-ils pas pour essayer de nous piquer nos sous ?!?!
4  0 
Avatar de Vincent PETIT
Modérateur https://www.developpez.com
Le 05/06/2024 à 16:49
Bonjour,
C'est du bullshit pour les futurs actionnaires.

Il y a 10 ans une entreprise qui voulait entrer en bourse devait absolument caser le mot IoT.
Ca a été la même chose avec le cloud pour attirer toujours plus d'actionnaires.
Aujourd'hui pour entrer en bourse tu dois faire de l'IA... pas le choix, à la rigueur "new space" ça peut le faire et demain il faudra être "quantique", coute que coute.

Bref, quand un entreprise entre en bourse on change de paradigme et le plus important c'est juste d'y croire, une bonne déclaration et le cour remonte, la promesse technologique derrière n'intéresse personne. Les IoT en sont la preuve, Gartner avait estimé 80 Milliards en 2020, Intel avait prévu 500 Milliards en 2020. Fin 2023 on était à 3.2 Milliards et en comptant dedans nos smartphones pour autant ça ne s'est jamais ressenti en bourse, loin de là, car tout le monde y croit. Ici c'est pareil, qu'importe que ça marche ou pas.
4  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 11:50
Je ne sais pas vous, mais 13 TOPS ça ne me parle pas beaucoup, à part que ça a l'air léger pour ce prix?
Y a-t-il des benchmark d’inférence utilisant des modèles connus pour y voir un peu plus clair?

Je suis un peu déçu de la direction prise par Raspberry qui se tourne de plus en plus vers du matériel relativement cher (pour les performances) alors que sa popularité vient justement du fait que les premières cartes étaient très abordables...

Je pense notamment à ce cher vieux Raspberry Pi Zero sensé couter 5€ - que personne n'a jamais réussi à acheter à ce prix - et qui se vend entre 15 et 20€ aujourd'hui.

Leur plus grande réussite ces dernières années à mon sens est le Pico.
Même si c'est très différent, au moins on est dans de l'abordable que tout le monde peut utiliser, et on n'est pas limité par des stocks continuellement inexistants.
Puis les PIO ont vraiment apporté quelque chose.
2  0 
Avatar de f-leb
Responsable Arduino et Systèmes Embarqués https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 19:16
Après, les kit AI ne sont que des HATs, c'est-à-dire des cartes supplémentaires qu'on enfiche sur le RPi.

Si vous n'avez pas besoin de tout le bazar AI parce que vous n'avez pas besoin de vision artificielle, de détection de machins et autres trucs intelligents, vous n'achetez pas ces HATs et vous faites tout autre chose avec votre RPi3, 4 ou 5. Cela reste très modulaire comme système.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
Je ne vois pas l'intérêt du Pico puisqu'il y a son équivalent chez les microcontrôleurs comme les ESP32.
Le prix des pico-W (W pour le WiFi) est quand même très attractif, on est presque dans le jetable...

Le problème avec les ESP32, c'est qu'"ESP32" est un nom générique avec tout un tas de cartes officielles et surtout des clones, avec des tas de modules ESP32wroom, ESP32-S2, ESP32-S3, ESP32machins soudés sur des cartes de constructeurs nombreux avec des formats un peu différents...
Si tu regardes pas trop, tu vas acheter deux cartes dites "ESP32" et ton programme qui compile sur l'un ne compilera pas sur l'autre, et la Led que tu auras branchée sur une broche n'aura pas le même nom ou le même emplacement sur l'autre carte...
ça devient confus l'environnement ESP32. On a vu des bibliothèques pour l'ESP32 core Arduino v2 qui ne compilent plus avec le core Arduino v3...

On peut espérer un environnement moins fouillis avec ces pico-W et plus stable dans le temps, mais peut-être que je me trompe
2  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/06/2024 à 9:39
Quel est votre avis sur cette annonce ?
Moi j'en suis encore à jouer avec raspbian avec un pi zero 1.3 alors l'IA avec un pi5 je suis pas encore prêt !

J'ai un serveur qui tourne chez moi en local pour le DNS, piHole et des services de domotique pour des capteurs à base d'esp01 (grafana/mosquitto/influxDB avec NodeRed en bon noobitos) et je n'ai pas encore eu l'envie de jouer avec l'IA.

Par contre je plussoie cette sortie de la fondation, qui donne envie mais bon, à trop surfer sur la vague on peut se retrouver sur une plage différente de celle de départ !
1  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/06/2024 à 11:43
Je pense que l'usage sera limité pour analyser de l'audio, de l'image ou du texte. Pour la partie "créative" je pense que ça sera insuffisant pendant un moment.
1  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/06/2024 à 13:59
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
"Pi really has lost its inexpensive tinkerer roots. Now doing the AI thing to make the IPO sing and get them benjamin's rolling. Don't think I'll buy a pi device again."
La fondation RPi a décidé de rentrer en bourse. Tout ceci n'est apparemment qu'une histoire de gros sous, d'autant que leur module n'est semble-t-il pas encore pris en charge au niveau software pour l'instant.
C'est clair, même la sortie du Pi5 ne m'a pas vraiment intéressé. Trop chers, trop puissant mais en même temps pas assez et maintenant une puce AI alors que le pi5 n'est même pas encore totalement pris en charge également au niveau software car beaucoup de bibliothèque sont à revoir.

De tout les Pi que j'ai mon préféré reste le zero 1.3, il fonctionne avec quasi rien de courant (160ma !) je m'amuse encore comme un gamin avec ! Rien que pour le 3A+ il faut déjà une alim plus solide et dans mon cas mon serveur tourne sur un pi zero raccordé en ethernet et il est littéralement en train de tourner à 1 ou 2 % en permanence de CPU alors a part pour recallbox ou des applications robotiques je vois pas pourquoi il faut un quad core à 1.5 GHZ dans un sbc avec 8 go de ram...
1  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 17:29
Peut être que c'est un ballon d'essai ou pour les besoins de l'industrie. Je ne sais pas quelle est leur part de marché (vu ~50% sur un site ). En tous cas pendant la pénurie, les commandes partaient à l'industrie. Pour ex, c'est très bon marché par rapport à la fiabilité.
1  0 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 20:52
@ F-leb : Je ne sais pas si je me trompe mais l'IA n'a pas besoin d'un peu plus de ressources qu'une simple Raspberry Pi ?

C'est le Pico qui ne m'intéresse pas, même si le prix est attractif.

Cela ne me pose pas trop de problèmes car j'ai pour l'instant que trois ESP32 : Module NodeMCU ESP32. Je compte bien me procurer la version supérieure de la Carte ESP32-S3-DevKitC-1 S3-32MB chez Gotronic. Pour l'instant, j'ai mis un arrêt à mes projets IoT que je consacrerai un peu plus tard.
1  0 
Avatar de f-leb
Responsable Arduino et Systèmes Embarqués https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 21:13
Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
@ F-leb : Je ne sais pas si je me trompe mais l'IA n'a pas besoin d'un peu plus de ressources qu'une simple Raspberry Pi ?
Rsapberry Pi avec le kit AI bien sûr, c'est la carte du kit qui comprend toute la partie accélératrice. Il faut quand même le dernier modèle Raspberry Pi 5.
1  0