Les meilleurs livres Raspberry Pi
7 livres et 5 critiques, dernière mise à jour le 16 octobre 2022 , note moyenne : 4.7
Première section Raspberry Pi
- Je programme avec un Raspberry Pi - Embarque pour 10 aventures ludiques avec Scratch, Python, Minecraft
- Raspberry Pi IoT in C
- À la découverte du Raspberry PI
- Raspberry Pi, Le guide de l'utilisateur - Premiers projets
- Raspberry Pi Cookbook - Software and Hardware Problems and Solutions
- Raspberry Pi - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
- Raspberry Pi 3 ou Zéro - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
Je programme avec un Raspberry Pi
Embarque pour 10 aventures ludiques avec Scratch, Python, Minecraft
Résumé de l'éditeur
Embarque pour 10 aventures ludiques ! Apprends à coder et crée tes propres jeux avec un Raspberry Pi.
Lance-toi dans la programmation avec Scratch et Python pour créer des jeux, programmer de la musique ou inventer un monde grâce à Minecraft.
Édition : - 192 pages, 1re édition, 14 février 2018
ISBN10 : 2100767682 - ISBN13 : 9782100767687
- Aventure 1 : Tes premiers pas avec Raspberry Pi.
- Aventure 2 : Prends en main ton Raspberry Pi.
- Aventure 3 : Crée des histoires interactives avec Scratch.
- Aventure 4 : Dessine avec Turtle.
- Aventure 5 : Programme avec Python.
- Aventure 6 : Programme des univers Minecraft.
- Aventure 7 : Code ta propre musique avec Sonic Pi.
- Aventure 8 : Utilise le port GPIO de ton Raspberry Pi.
- Aventure 9 : Découvre les cartes caméra Pi et HAT.
- Aventure 10 (disponible en ligne) : La grande aventure : construis ton Lecteur Audio Pi.
Les deux premières aventures sont sur la prise en main du Raspberry Pi, la première est sur l'aspect physique et comment installer un système pour le faire fonctionner. La deuxième est sur comment mettre à jour et utiliser les différents programmes qui sont installés sur la carte SD.
Dans la troisième, c'est la découverte de l'interface de Scratch 1.4, mais aussi de toutes les fonctionnalités qu'il est possible d'exploiter. Et comme il est simple de créer soi-même une petite histoire…
La quatrième, c'est la découverte du module Turtle de Scratch, qui va vous permettre de dessiner des formes complexes. Le dernier paragraphe concerne le module Turtle de Python.
La cinquième, c'est l'initiation à la programmation en Python, vous y découvrirez les fonctions principales du langage et si vous souhaitez continuer à apprendre le Python à la fin du chapitre vous trouverez des liens vers des tutoriels.
La sixième, c'est la découverte de Minecraft, vous verrez comment construire un monde avec des lignes de code.
La septième, c'est comment créer de la musique avec Sonic Pi, vous pourrez créer des morceaux de musique avec des lignes de code.
La huitième, c'est l'utilisation des ports GPIO du Raspberry Pi qui sont un moyen de communiquer avec des éléments extérieurs. Quelques connaissances en électronique seront nécessaires, car vous apprendrez à créer un système qui vous permettra de faire clignoter une LED et d’interagir avec le clavier.
La neuvième, c'est de pouvoir rajouter des éléments au Raspberry Pi comme une caméra ou autres, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le Rapsberry Pi.
La dixième aventure doit être téléchargée sur le site, elle vous permettra de construire un lecteur Audio Pi pour lire les fichiers MP3, ainsi que construire des fonctions de lecture et pause avec le clavier, ainsi qu'un affichage LCD.
Le fait que le livre est en couleur rend la lecture plus agréable et réaliste par rapport aux différentes captures qui sont utilisées dedans. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir et construire des choses avec un Rapsberry Pi. Vous pourrez aussi récupérer sur le site du code, des images et des vidéos sur le Rapsberry Pi.
Commenter Signaler un problème
Je vous invite à lire la critique de Vincent Viale au sujet du livre Je programme avec un Raspberry Pi - Embarque pour 10 aventures ludiques avec Scratch, Python, Minecraft.
Bonne lecture
Embarque pour 10 aventures ludiques avec Scratch, Python, Minecraft
Embarque pour 10 aventures ludiques ! Apprends à coder et crée tes propres jeux avec un Raspberry Pi.
Lance-toi dans la programmation avec Scratch et Python pour créer des jeux, programmer de la musique ou inventer un monde grâce à Minecraft.
[Lire la suite]
- Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
- Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
- Avez-vous un commentaire à faire ?
A quoi peut servir un livre consacré à la raspberry quand on trouve les mêmes sujets sur le net ?
Je vous conseille de vous reporter au blog de M. François Mocq qui est consacré entièrement à la raspberry.
@+
Raspberry Pi IoT in C
Résumé de l'éditeur
In Raspberry Pi IoT in C you will find a practical approach to understanding electronic circuits and datasheets and translating this to code, specifically using the C programming language. The main reason for choosing C is speed, a crucial factor when you are writing programs to communicate with the outside world. If you are familiar with another programming language, C shouldn't be hard to pick up. Here it is used in conjunction with NetBeans and with the bcm2835 library.
The main idea in this book is to not simply install a driver, but to work directly with the hardware. So rather than using Raspberry Pi HATs or other expansion boards we use the Pi's GPIO (General Purpose Input Output) and connect off-the-shelf sensors. If you want to know how to work with the GPIO lines directly, how to work with near realtime Linux and generally take control of the Pi this is the book you need. It explains how to use the standard bus types - SPI, I2C, PWM - and with custom protocols including an in-depth exposition of the 1-wire bus. You will also discover how to put the Internet into the IoT using sockets and the low cost ESP8266.
After reading this book you will be in a better position to tackle interfacing anything-with-anything without the need for custom drivers and prebuilt hardware modules.
Having written a Blinky program to check that everything we need is installed and working we move on to exploring the basics of using the GPIO and also master memory mapping, pulse width modulation and other more sophisticated bus types. From here we can start connecting sensors, which is a core requirement for IoT. First we’ll meet the ubiquitous I2C bus, next we’ll implement a custom protocol for a one-wire bus, and eventually we’ll add eight channels of 12-bit AtoD with the SPI bus, which involves overcoming some subtle difficulties. Next we look at the traditional serial interface how to use it to communicate with other devices. This paves the way for getting the Pi on the web – after all this is a book about the Internet of Things -using first a USB WiFi adapter and sockets and then the low cost ESP8266, which is particularly useful with the Pi Zero which has only one USB port. Having transformed the Pi into both a web client and a web server we can then use them to exchange information.
Édition : IO Press - 292 pages, 1re édition, 2 octobre 2016
ISBN10 : 1871962463 - ISBN13 : 9781871962468
- Why Pi for IoT ?
- Getting started with NetBeans
- Introduction to the GPIO
- SYSFS The Linux way to GPIO
- Input and Interrupts
- Memory mapped GPIO
- Almost Real Time Linux
- Pulse Width Modulation, Servos and more
- Using the I2C bus
- The DHT22 sensor implementing a custom protocol
- Exploring 1-Wire bus Basics
- Using iButtons
- DS18B20 temperature sensor
- The multidrop 1-Wire bus
- Getting started with the SPI bus
- AtoD with the SPI bus
- The serial port
- Connecting with the Web - Sockets
- WiFi using the ESP8266
Toutefois, l’utilisation d’un langage de haut niveau interprété comme Python et de pilotes (drivers) Linux pour l’accès au matériel n’est pas sans conséquence sur les performances et la compatibilité des applications d’une version d’un OS à l’autre. Pour des applications connectées où la rapidité d’exécution est cruciale, c’est donc en langage C que l’auteur construit son approche dans son ouvrage. L’idée est de s’affranchir de la dépendance aux pilotes Linux et d’attaquer directement les ressources matérielles en langage C conjointement avec la bibliothèque bcm2835 pour accéder au port GPIO du Pi. L’intention est pure, prendre le contrôle du Pi et de ses entrées-sorties, sans fard ou presque, aussi bien du côté logiciel en attaquant directement les registres du processeur Broadcom du Pi, et en pilotant des capteurs sans carte ou module additionnel préconstruit (les fameux HAT) côté matériel.
L’objectif peut sembler ardu au premier abord, et les notions abordées s’adressent à un public averti déjà familiarisé avec la bête, Linux et les langages de programmation. Cependant, l’auteur a pris soin d’aborder les différents points de façon très progressive. Pour cela, il propose d’installer l’environnement de développement NetBeans, de préférence sur un PC de bureau distant en communication SSH avec le Pi. La compilation et l’exécution seront évidemment transférées au Pi avec une distribution Raspbian et un compilateur C préinstallé. Au niveau du matériel, une plaque d’essais, quelques câbles, LED, résistances, transistors et boutons-poussoirs permettront de vous faire la main. Avec un analyseur logique USB à bas coût, l’auteur visualise et commente les copies d’écran des signaux qu’il a obtenus.
Les bases de l’électronique numérique sont reprises avec des activités simples de manipulation du port GPIO : du fameux clignotement de la LED à l’acquisition de l’état d’un bouton-poussoir, que ce soit avec la bibliothèque bcm2835 ou par le système de fichiers Linux SYSFS. La distribution Raspbian n’étant pas un OS temps réel, les limitations sur la rapidité et la précision des signaux sont longuement discutées. Comme tout bon ouvrage sur les systèmes embarqués et pour aller plus loin, les interruptions matérielles, la génération de signaux en modulation par largeur d’impulsion (ou Pulse Width Modulation), les liaisons séries standards (UART, I2C, SPI, 1-Wire) sont étudiés en profondeur. Des notions très pointues, que le lecteur de niveau intermédiaire pourra sauter, comme le fonctionnement au niveau le plus bas des registres ou l’ordonnancement des tâches sous Linux sont également expliquées. Pour aborder concrètement l’Internet des Objets, l’ouvrage se termine enfin par l’étude des sockets et la connectivité WiFi avec le module ESP8266.
En résumé, on a là un ouvrage très bien construit pour programmer ses propres prototypes embarqués en langage C. L’approche pragmatique avec des exemples concrets vous permettra de comprendre en profondeur les mécanismes de bas niveau dans la gestion du port GPIO et le fonctionnement de Linux.
Il ne manque que la version française pour couronner le tout…
Commenter Signaler un problème
La rédaction Developpez.com a lu pour vous :
In Raspberry Pi IoT in C you will find a practical approach to understanding electronic circuits and datasheets and translating this to code, specifically using the C programming language. The main reason for choosing C is speed, a crucial factor when you are writing programs to communicate with the outside world. If you are familiar with another programming language, C shouldn't be hard to pick up. Here it is used in conjunction with NetBeans and with the bcm2835 library.
The main idea in this book is to not simply install a driver, but to work directly with the hardware. So rather than using Raspberry Pi HATs or other expansion boards we use the Pi's GPIO (General Purpose Input Output) and connect off-the-shelf sensors. If you want to know how to work with the GPIO lines directly, how to work with near realtime Linux and generally take control of the Pi this is the book you need. It explains how to use the standard bus types - SPI, I2C, PWM - and with custom protocols including an in-depth exposition of the 1-wire bus. You will also discover how to put the Internet into the IoT using sockets and the low cost ESP8266.
After reading this book you will be in a better position to tackle interfacing anything-with-anything without the need for custom drivers and prebuilt hardware modules.
Having written a Blinky program to check that everything we need is installed and working we move on to exploring the basics of using the GPIO and also master memory mapping, pulse width modulation and other more sophisticated bus types. From here we can start connecting sensors, which is a core requirement for IoT. First we’ll meet the ubiquitous I2C bus, next we’ll implement a custom protocol for a one-wire bus, and eventually we’ll add eight channels of 12-bit AtoD with the SPI bus, which involves overcoming some subtle difficulties. Next we look at the traditional serial interface how to use it to communicate with other devices. This paves the way for getting the Pi on the web – after all this is a book about the Internet of Things -using first a USB WiFi adapter and sockets and then the low cost ESP8266, which is particularly useful with the Pi Zero which has only one USB port. Having transformed the Pi into both a web client and a web server we can then use them to exchange information.
À la découverte du Raspberry PI
Résumé de l'éditeur
Avec plus de deux millions d'exemplaires écoulés en moins de deux ans, le Raspberry Pi est incontestablement le roi des nano-ordinateurs. De la taille d'une carte de crédit, sans écran ni clavier, et d'un prix modique, il s'avère pourtant suffisamment puissant et ouvert pour offrir une grande variété d'applications : robot, station météo, serveur web, média center, PC de bureau...
Cet ouvrage vous permettra d'appréhender le formidable potentiel de cet ordinateur, avec à la clé de petits programmes et des projets simples à réaliser. Vous serez ainsi amené à coder en Python et en Scratch, à manipuler des sons et des images avec Pygame, à communiquer via les broches d'entrées-sorties, à intégrer des périphériques, et beaucoup d'autres choses encore.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, développeurs, électroniciens, hackers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, artistes...
Aux amateurs comme aux professionnels
Sur www.serialmakers.com
Téléchargez le code source des exemples de l'ouvrage
Consultez les compléments (liens utiles, news, etc.)
Édition : Eyrolles - 212 pages, 1re édition, 2 janvier 2014
ISBN10 : 2212137478 - ISBN13 : 9782212137477
Linux pour le Raspberry Pi
Programmer en Python
Animation et multimédia avec Python
Programmer en Scratch
Raspberry et Arduino
Les broches d'entrées-sorties
Programmation des entrées-sorties avec Python
Utiliser des webcams
Accéder à Internet avec Python
Commenter Signaler un problème
La rédaction Developpez a lu pour vous ce livre :
Cet ouvrage vous permettra d'appréhender le formidable potentiel de cet ordinateur, avec à la clé de petits programmes et des projets simples à réaliser. Vous serez ainsi amené à coder en Python et en Scratch, à manipuler des sons et des images avec Pygame, à communiquer via les broches d'entrées-sorties, à intégrer des périphériques, et beaucoup d'autres choses encore.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, développeurs, électroniciens, hackers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, artistes...
Aux amateurs comme aux professionnels
N'hésitez pas à proposez vos critiques et remarques sur le livre.
Bonne lecture !
Raspberry Pi, Le guide de l'utilisateur
Premiers projets
Résumé de l'éditeur
Conçu à l'origine pour faire découvrir la programmation, de façon simple et ludique, aux adolescents et aux adultes curieux, le Raspberry Pi a connu un succès mondial fulgurant, au point de se vendre à plus d'un million d'unités. Véritable phénomène, cet ordinateur de la taille d'une carte bancaire, vendu nu et très bon marché, permet aussi bien de lire des vidéos en HD que de piloter à distance des appareils électroniques en apprenant à programmer.
Co-écrit par l'un des concepteurs du Raspberry Pi, ce guide aborde tous les sujets pour bien maîtriser le « nano-ordinateur » et vous permettra de réaliser vos propres projets :
- Installez votre Raspberry Pi, connectez le clavier, la souris, l'écran et autres périphériques
- Installez des logiciels de la logithèque géante et gratuite de Debian
- Découvrez les principes de gestion du système d'exploitation Linux
- Configurez et paramétrez votre Raspberry Pi (connexion Internet, partition du disque dur, vidéo, overclocking, etc.)
- Transformez votre Raspberry Pi en centre multimédia HD de salon, en poste bureautique ou en serveur web !
- Apprenez la programmation avec Scratch et Python, créez vos premiers jeux
- Réalisez des circuits électroniques d'entrée et de sortie, connectez ou soudez des composants en tous genres
Ce guide pratique est idéal pour maîtriser cet ordinateur révolutionnaire, créer ses projets, s'inspirer des idées, et comprendre en profondeur l'étendue des possibilités offertes par le Raspberry Pi.
Le nom et le logo Raspberry Pi sont des marques déposées de la Raspberry Pi Foundation. Ce guide n'est pas parrainé par la Raspberry Pi Foundation.
Édition : Pearson Education - 224 pages, 1re édition, 26 avril 2013
ISBN10 : 2744025798 - ISBN13 : 9782744025792
- Connexion du circuit
- Découverte du Raspberry Pi
- Administration système Linux
- Dépannage
- Configuration réseau
- Gestion des partitions
- Configuration du Raspberry Pi
- Le Raspberry comme centre multimédia, poste bureautique ou serveur Web
- Le Raspberry devient un centre multimédia
- Le Raspberry devient un poste bureautique
- Le Raspberry devient un serveur Web
- Programmation et circuits électroniques
- Introduction au langage Scratch
- Introduction à Python
- Travaux pratiques
- Cartes d'extension
- Annexes
- Recettes de Python
- Modes d'affichage HDMI
Le lecteur débutant abordera progressivement tous les aspects de la carte : présentation générale, puis installation d'un système Linux puis configuration matérielle plus avancée. Une fois cela assimilé, l'ouvrage lui proposera trois projets autour de la Raspberry Pi : le media center, le poste bureautique basique et le serveur web. A titre personnel, je trouve que le choix d'Apache pour un système embarqué n'est pas approprié, même si a priori la puissance de la carte est suffisante.
Enfin, deux introductions à la programmation sont proposées : l'une autour de Scratch, un langage graphique pour initier des enfants et l'autre autour du langage Python, qui sera ensuite étendue par les accès aux ports GPIO. Finalement, quelques cartes d'extensions seront présentées pour aller plus loin dans la conception d'un système embarqué plus complet.
Commenter Signaler un problème
Conçu à l'origine pour faire découvrir la programmation, de façon simple et ludique, aux adolescents et aux adultes curieux, le Raspberry Pi a connu un succès mondial fulgurant, au point de se vendre à plus d'un million d'unités. Véritable phénomène, cet ordinateur de la taille d'une carte bancaire, vendu nu et très bon marché, permet aussi bien de lire des vidéos en HD que de piloter à distance des appareils électroniques en apprenant à programmer.
Co-écrit par l’un des concepteurs du Raspberry Pi, ce guide aborde tous les sujets pour bien maîtriser le « nano-ordinateur » et vous permettra de réaliser vos propres projets :
• Installez votre Raspberry Pi, connectez le clavier, la souris, l’écran et autres périphériques
• Installez des logiciels de la logithèque géante et gratuite de Debian
• Découvrez les principes de gestion du système d’exploitation Linux
• Confi gurez et paramétrez votre Raspberry Pi (connexion Internet, partition du disque dur, vidéo, overclocking, etc.)
• Transformez votre Raspberry Pi en centre multimédia HD de salon, en poste bureautique ou en serveur web !
• Apprenez la programmation avec Scratch et Python, créez vos premiers jeux
• Réalisez des circuits électroniques d’entrée et de sortie, connectez ou soudez des composants en tous genres
Ce guide pratique est idéal pour maîtriser cet ordinateur révolutionnaire, créer ses projets, s’inspirer des idées, et comprendre en profondeur l’étendue des possibilités off ertes par le Raspberry Pi.
Avez vous lu ce livre, pensez vous le lire ?
Si on n'est pas intéressé par l'introduction à Python (quoi que l'auteur pousse avec les sockets quand même) et Scratch ou qu'on ne souhaite pas transformer son Pi en centre multimédia ou en poste bureautique, on pourrait croire qu'il ne reste plus grand-chose du bouquin
Il reste quand même la partie administration/configuration/dépannage qui est pas mal pour débuter.
La partie Hardware est abordée avec l'exploitation du port GPIO en Python (bouton-poussoir, LED qui clignote, bla bla...) et la découverte de quelques cartes d'extension.
Très bien pour le grand débutant ou à des fins pédagogiques. Le RPi a été créé initialement dans le but d'initier à l'informatique après tout
Raspberry Pi Cookbook
Software and Hardware Problems and Solutions
Résumé de l'éditeur
You’ll also learn basic principles to help you use new technologies with Raspberry Pi as its ecosystem develops. Python and other code examples from the book are available on GitHub. This cookbook is ideal for programmers and hobbyists familiar with the Pi through resources such as Getting Started with Raspberry Pi (O’Reilly).
Set up and manage your Raspberry Pi
Connect the Pi to a network
Work with its Linux-based operating system
Use the Pi’s ready-made software
Program Raspberry Pi with Python
Control hardware through the GPIO connector
Use Raspberry Pi to run different types of motors
Work with switches, keypads, and other digital inputs
Hook up sensors for taking various measurements
Attach different displays, such as an LED matrix
Create dynamic projects with Raspberry Pi and Arduino
Édition : O'Reilly - 500 pages, 1re édition, 31 décembre 2013
ISBN10 : 1449365221 - ISBN13 : 9781449365226
Ensuite, le point fort du livre. Près de 180 pages sont consacrées à des exemples d'utilisation du RPI se basant sur le GPIO: de l'interrupteur électrique, au contrôle de moteur, en passant par le GPS, les capteurs de lumière, de température, l'affichage et la présentation de nombreuses cartes d'extension. Schéma + code python : idéal pour un débutant.
Pour finir, un chapitre est consacré au couplage RPI-arduino.
Je n'ai pas lu tous les livres sur la présentation du RPI, mais je le conseille à des débutants. Il permet très rapidement de se faire une idée sur le potentiel du RPI.
Commenter Signaler un problème
La rédaction Developpez a lu pour vous ce livre :
N'hésitez pas à proposez vos critiques et remarques sur le livre.
Bonne lecture !
Raspberry Pi
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
Résumé de l'éditeur
Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d'exploitation que vous pouvez utiliser avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de NOOBS, outil d'installation d'un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre du Raspberry Pi en mode graphique. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage externes. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d'exemples d'utilisation des ports d'entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d'interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec XBMC, en serveur web avec lighttpd et WordPress, ou en serveur de flux vidéo avec VLC.
Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment utiliser les voyants du Raspberry Pi pour établir un premier diagnostic. Les principaux dysfonctionnements constatés sur le Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.
Édition : ENI - 592 pages, 1re édition, 1er mars 2014
ISBN10 : 2746087774 - ISBN13 : 9782746087774
- Le Raspberry Pi
- Description technique
- Systèmes d'exploitation disponibles
- Préparer la carte SD
- Démarrer Raspbian
- Utiliser la ligne de commande
- Utiliser le mode graphique
- Utiliser une mémoire de masse externe
- Démarrer sur un disque externe
- Que faire avec le Raspberry Pi ?
- Programmer en Scratch
- Programmer en Python
- Le GPIO du Raspberry Pi
- Les périphériques
- Dépanner le Raspberry Pi
- Annexes
Dans la seconde partie du livre, nous arrivons sur les utilisations qu'il est possible de faire ! L'utilisation de Scratch et la programmation en Python sont clairement expliquées. La partie sur le GPIO mériterait d'être plus détaillée avec des exemples plus concrets, comme sur ce qu'il est possible de faire : domotique, motorisation, etc.
Outre les deux manques cités, ce livre est bien utile pour une personne qui débute avec un Raspberry Pi, et pour les utilisateurs avancés c'est un bon outil pour se rappeler les principes.
Pour ma part, je recommanderai ce livre à toute personne qui voudrait se lancer dans l'utilisation d'un Raspberry Pi.
Commenter Signaler un problème
Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d'exploitation que vous pouvez utiliser avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de NOOBS, outil d'installation d'un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre du Raspberry Pi en mode graphique. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage externes. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d'exemples d'utilisation des ports d'entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d'interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec XBMC, en serveur web avec lighttpd et WordPress, ou en serveur de flux vidéo avec VLC.
Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment utiliser les voyants du Raspberry Pi pour établir un premier diagnostic. Les principaux dysfonctionnements constatés sur le Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.
[Lire la suite]
- Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
- Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
- Avez-vous un commentaire à faire ?
Raspberry Pi 3 ou Zéro
Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur
Résumé de l'éditeur
Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d'exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de NOOBS, outil d'installation d'un système, de récupération de la carte micro SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspbian Jessie PIXEL est suivie de l'utilisation de Linux en ligne de commande. Après une initiation au réseau, vous apprendrez comment vous connecter à distance sur le Raspberry Pi avec VNC. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sans carte micro SD sur un support de stockage externe. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d'exemples d'utilisation des ports d'entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d'interface ouvre la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec LibreELEC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.
Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment établir un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement ainsi que les solutions à mettre en œuvre.
Édition : ENI - 850 pages, 1er novembre 2016
ISBN10 : 2409005664 - ISBN13 : 9782409005664
- Le Raspberry Pi
- Description technique
- Systèmes d'exploitation disponibles
- Préparer la carte micro SD
- Démarrer Raspbian
- Utiliser le mode graphique
- Utiliser la ligne de commande
- Se connecter à distance au Raspberry Pi
- Gestion du réseau
- Utiliser une mémoire de masse externe
- Démarrer sur un disque externe
- Que faire avec le Raspberry Pi ?
- Programmer en Scratch
- Programmer en Python
- Le GPIO du Raspberry Pi
- Les périphériques
- Dépanner le Raspberry Pi
- Annexes
Commenter Signaler un problème
Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d'exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de NOOBS, outil d'installation d'un système, de récupération de la carte micro SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspbian Jessie PIXEL est suivie de l'utilisation de Linux en ligne de commande. Après une initiation au réseau, vous apprendrez comment vous connecter à distance sur le Raspberry Pi avec VNC. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sans carte micro SD sur un support de stockage externe. Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d'exemples d'utilisation des ports d'entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en œuvre de cartes d'interface ouvre la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique. Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec LibreELEC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.
Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment établir un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement ainsi que les solutions à mettre en œuvre.
[Lire la suite]
- Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
- Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
- Avez-vous un commentaire à faire ?
Je n'ai pas lu le livre mais je sais que l'auteur M. François Mocq s'est grandement inspiré de son blog consacré à la raspberry.
Son blog se nomme "framboise314.fr" et je vous conseille de lire les sujets car ce M. François Mocq est un passionné d'électronique et d'informatique.
Tout les sujets ne se retrouvent pas dans son libre (voir le sommaire), mais je pense sans trop me tromper qu'un débutant y trouvera une mine d'or.
P.S.: je suis possesseur d'une raspberry Pi 2 B.
@+